Pour votre information, sachez que nous utilisons sur notre site des cookies pour améliorer votre confort de navigation ainsi qu'à des fins de mesure d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

Le refus d'accepter les cookies ne vous permettra pas de consulter ce site dans de bonnes conditions.

Nous ne collectons aucune donnée personnelle.

Commune de Verruyes

ajax loader

> Fil Info > 2024

Illustration de l'article : Projet agrivoltaïque à La Gaulière

Projet agrivoltaïque à La Gaulière

Un projet de centrale agrivoltaïque est développé par EDF Renouvelables au lieu-dit La Gaulière, depuis début 2021.

Ce projet permettra d’accompagner le développement de l’exploitation d’un éleveur ovin implanté au lieu-dit voisin à la Fouquetière en convertissant des parcelles actuellement cultivées en grandes cultures en prairies de pâturage, tout en améliorant le bien-être animal grâce au confort thermique apporté par l’ombrage des panneaux, et en étant en cohérence avec le programme Re’Sources porté par le SERTAD (syndicat des eaux) pour contribuer à la protection de la ressource en eau dans le périmètre du captage de la Touche Poupard.

Afin de construire un projet répondant aux attentes du territoire, de nombreux acteurs ont été concertés durant cette phase de développement du projet notamment la Chambre d’agriculture, le Pays de Gâtine, la Communauté de Communes Val de Gâtine, la Commune de Verruyes et le SERTAD qui ont été réunis au sein d’un comité de suivi lors de 2 séances en mai 2023 et juin 2024.

Le projet a également été présenté en conseil municipal et fait l’objet d’une réunion de Comité de Projet permettant de recueillir les avis des collectivités. Enfin une permanence publique d’information a été organisée en juin 2024, pour inviter la population à s’informer et échanger autour du projet.

La zone d’étude initiale s’étendait sur environ 18 ha mais a été réduite afin d’éviter les principaux enjeux environnementaux, notamment la trame bocagère ainsi que les zones humides à proximité du cours d’eau, et de tenir compte des enjeux techniques (fortes pentes au nord). Par ailleurs, le projet a été dimensionné en lien avec l’éleveur afin de prendre en compte ses pratiques agricoles et de manière à permettre une compatibilité avec du pâturage ovin et bovin.

Le projet retenu s’implante sur environ 13 ha et atteint une puissance installée de 7,59 MWc, permettant de produire chaque année l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 4 900 habitants et d’éviter chaque année l’émission d’environ 770 tonnes de CO2.

 

Le dossier de demande de permis de construire du projet sera bientôt déposé auprès de la DDT 79 qui sera en charge de l’instruction et une enquête publique sera ouverte dans les prochains mois.

 

Une question ? Contactez le chef de projets :

Thomas GUIGNARD

thomas.guignard@edf-re.fr

EDF Renouvelables France – agence de Nantes

26 boulevard de Stalingrad, CS 52314, 44023 Nantes Cedex 1